Les chiffres clés de l’ESS sur la Bretagne et le Morbihan 2017

La Bretagne est une terre d’économie sociale et solidaire. C’est de loin la première région française pour le poids de l’ESS dans l’économie avec 14,3% de l’emploi régional (148 000 salariés).
La Bretagne est largement en tête sur cet indicateur, la deuxième région étant les Pays de Loire où l’ESS ne représente que 13,1% des effectifs.
Toutes les familles statutaires (associations, coopératives, mutuelles, fondations) de l’ESS sont sur-représentées dans l’emploi breton par rapport à ce que l’on observe au plan national.

Retrouvez ICI les principaux chiffres repères sur l’ESS en Bretagne

Comme partout, l’ESS est un acteur majeur de la cohésion sociale, que ce soit dans les services aux personnes les plus fragiles ou dans l’animation des territoires.
L’ESS bretonne a par ailleurs la particularité d’être très présente dans des secteurs marchands essentiels à l’économie régionale, comme l’agro-alimentaire ou le tourisme.

6900 emplois créés entre 2010 et 2015, malgré la crise

Entre 2010 et 2015, le maintien de l’emploi breton a reposé essentiellement sur les acteurs de l’ESS. Le constat est sans appel : 6900 emplois développés dans l’ESS pour 2600 détruits dans le reste de l’économie privée.
Cette croissance repose principalement sur les secteurs de l’hébergement médico-social, du sport et de l’animation.

Pour en savoir plus, téléchargez la publication DATA ESS Dynamiques de l’emploi de l’ESS de 2010 à 2015