Les chiffres clés de l’ESS sur la Bretagne et le Morbihan

La Bretagne est une terre d’économie sociale et solidaire. C’est de loin la première région française pour le poids de l’ESS dans l’emploi local. Comme partout, l’ESS est un acteur majeur de la cohésion des territoires, que ce soit dans les services aux personnes les plus fragiles ou dans l’animation des territoires.

L’ESS bretonne a par ailleurs la particularité d’être très présente dans des secteurs marchands essentiels à l’économie régionale, comme l’agro-alimentaire ou le tourisme.

Retrouvez ICI les principaux chiffres repères sur l’ESS en Bretagne

image_date_ess_bretagne

 

 

Avec plus de 29 000 salariés et 2900 établissements, le Morbihan est le 20ème département français en termes de poids de l’économie sociale et solidaire  dans l’économie.

Ce poids important, le département le doit notamment aux établissements mutualistes qui y occupent une place conséquente dans le secteur de la santé.

Sur la période récente, l’ESS a bien plus contribué à la création d’emploi que le reste de l’économie privée. Sa croissance, portée principalement par le secteur médico-social, est supérieure à la moyenne régionale.

Retrouvez ICI les principaux chiffres repères sur l’ESS du morbihan

image_DATA_ESS_morbihan