Le pole E2s

E2S Pays de vannes, pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Vannes a pour objectif de structurer, promouvoir, et développer l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire du Pays de Vannes en animant un réseau d’acteurs de l’ESS.

A partir des besoins exprimés par les acteurs du territoire, le pôle E2S Pays de Vannes s’est fixé trois axes de développement pour répondre à ses missions :
promouvoirAxe 1 : Mieux communiquer pour favoriser la lisibilité, la visibilité et l’interconnaissance

Le pôle doit permettre aux structures de l’ESS du Pays de se connaitre et se faire connaitre pour être identifiées et reconnues par les collectivités et le grand public sur le territoire. E2S Pays de Vannes souhaite ainsi promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire, tant sur ses valeurs que sur les actions menées par ses structures.

  • Mise en relation des acteurs-trices
  • Organisation de jeudis ESS : temps convivial ouvert à tous autour d’un petit déjeuner ou d’un apéritif pour se rencontrer, échanger et créer du lien
  • Participation et promotion du mois de l’ESS
  • Organisation d’événements participants à sensibiliser et mobiliser sur l’ESS (conférences thématiques…)
  • Participation aux événements touchant à l’ESS sur le territoire (salons, conférences, débats)
  • Représentation des acteurs de l’ESS sur le territoire à différentes instances (DLA, Ledaer, Conseil de développement…)mutualiser_orangeAxe 2 : Mutualiser des compétences et des moyens pour améliorer l’existant

E2S Pays de Vannes est un pôle ressource, c’est un lieu d’échanges et de recensement des besoins.  En mutualisant des outils, des démarches et réflexions, le pôle doit permettre de soutenir et orienter  les structures de l’ESS (notamment les plus petites d’entres elles).

  • Mise en place d’outils collaboratifs (espace de partage et d’échanges, agenda commun, diffusion d’évènements,…)
  • Diffusion d’outils et d’informations diverses
  • Mise en place des formations
  • Négociation de contrat prévoyance santé pour les structures de l’ESS
  • Réflexion sur les différents groupements associatifs
  • Favoriser les échanges de pratiques autour de la fonction employeurdevelopperAxe 3 : Développer des partenariats pour des projets innovants et créer de nouvelles activités sur le territoire.

Par la mise en réseau, le pôle assure l’appui aux projets des acteurs de l’ESS et soutien l’émergence d’activités nouvelles.

  • Animer et ou relayer des groupes de travail thématiques (petite-enfance, mobilité…)
  • Accueillir et orienter des porteurs de projet et des structures
  • Travailler sur financements des structures ESS
  • Participation aux réseaux de l’ESS
  • Développer des partenariats

Le pôle adopte le principe de « subsidiarité », il n’est pas là pour faire à la place des acteurs mais intervient pour soutenir les structures de l’ESS en privilégiant les logiques de coopérations entre acteurs.

E2S invite les structures à participer à ses actions même ponctuellement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si un thème vous intéresse

Les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire sont, comme les autres, des entreprises, mais pas des entreprises comme les autres.

Les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations représentent les formes juridiques de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces structures sont caractérisées par leur propriété et leur gouvernance collective.Ces structures privilégient la personne sur le capital et défendent des valeurs :

  • socialL’Humain au cœur de l’économie :
    Il en constitue la finalité. Répondre aux besoins des personnes, contribuer au développement local, durable et solidaire, sont des objectifs qui priment sur la recherche du profit financier.
  • Une libre adhésion aux projets et aux structures:
    Toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer et prendre des responsabilités dans un mouvement ou une entreprise de l’économie sociale.
  • Une gouvernance démocratique et participative :
    Les dirigeants sont élus, les instances de décision sont collectives selon le principe « une personne, une voix ».
  • Des excédents au service des projets :
    Ils sont réinvestis dans le développement des projets et ne servent pas à rémunérer le capital. Les fonds propres ne sont pas partageables.
L’économie sociale et solidaire est présente sur tous les secteurs d’activités  parmi lesquels l’action sociale, la culture, la banque, l’enseignement, la santé, l’artisanat, le tourisme, l’environnement, l’agriculture…Sur le Pays de vannes, L’Economie Sociale et Solidaire c’est…868 structures employeuses soit 10,83% des entreprises du Pays de Vannes
8754 emplois soit 12,7% des salariés du territoire.
Le Conseil d’Administration :

Véronique CARADO, Profession Sport 56
Régine CHAMPENDAL, CEAS
Martine GEFFROY, Familles Rurales 56
Gaëlle GUITON, Luciole
Maryvonne KERVAVEC, Accueil Emplois Services
Jeannine LUNVEN, ASCEAP
Samuel NICERON, Papillons Blancs
Pierrick OLIVIER, UES MSA services
Brigitte RIMASSA, Luciole
Françoise PARMENTIER, MGEN 56
Michèle PIERSON, Malalai
Jacques-Henri VANDAELEHarmonie Mutuelle

Animatrice du pôle :
Mélanie CADIO
Tél. : 02.97.47.48.09
Mobile : 06.28.54.84.08
E-mail : e2s.vannes@gmail.com

carte_pays_de_vannes